usage ADCétris en condition réelle
usage ADCétris en condition réelle
Lymphome folliculaire
Lymphome folliculaire
Lymphome folliculaire
MAGNITUDE
Etude de phase 3 randomisée en double aveugle mesurant l'efficacité et la tolérance du Niraparib en combinaison avec l'acétate d'abiratérone et la prednisone versus l'acétate d'abiratérone et la prednisone seuls, dans le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration et ayant des anomalies de réparation de l’ADN.
Critères d'inclusion :
1. Formulaire de consentement éclairé signé.
2. ≥18 ans.
3. Cancer de la prostate confirmé histologiquement.
4. Capable de fournir un échantillon de sang pour la détermination du statut des biomarqueurs.
5. Accepte de fournir un échantillon de tissue tumoral (archivé ou fraîchement collecté) pour la détermination du statut des biomarqueurs.
6. Cancer de la prostate métastatique avec un taux de testostérone équivalent à la castration (i.e. sous analogue de l'hormone de libération de la gonadotrophine [GnRHa], ou antécédent d’orchidectomie bilatérale à l’entrée dans l’étude).
​
7. Statut de l’altération des gènes de réparation de l’ADN (ou DRD), selon le test requis par le promoteur : a. Cohorte 1 : positif pour une DRD b. Cohorte 2 : non positif pour une DRD
​
8. Maladie métastatique documentée par une scintigraphie osseuse ou lésions métastatique sur tomodensitométrie (TDM) ou Imagerie à résonance magnétique (IRM).
9. Cancer métastatique de la prostate ayant progressé dans un contexte d’un taux testostérone équivalent à la castration ≤50 ng/dL sous GnRHa ou avec un antécédent d’orchidectomie bilatérale, attesté par une progression du PSA ou une progression radiographique.
10. Capable de poursuivre la prise de GnRHa tout au long de l’étude si non castré chirurgicalement.
11. ECOG de grade 0 ou 1.
12. Score ≤3 à la question #3 du Brief Pain Inventory-Short Form (BPI-SF) (douleur la plus intense sur les dernières 24 heures).
7. Valeurs biologiques au Screening:
a. Nombre absolu de polynucléaires neutrophiles ≥ 1.5 x 109/L
b. Hémoglobine ≥ 9.0 g/dL
c. Plaquettes ≥ 100 x 109/L
d. Albumine ≥ 3.0 g/dL
e. Clairance de la créatinine ≥ 30 ml/min/1.73 m2 soit calculée, soit directement mesurée lors de la collecte des urines sur 24 heures
f. Potassium ≥ 3.5 mmol/L
g. Bilirubine totale ≤ 1,5 x limite supérieure normale (LSN) ou Bilirubine directe ≤ 1,0 x LSN (Remarque : chez les patients atteints de la maladie de Gilbert, si la bilirubine totale est > 1,5 x LSN, mesurer la bilirubine directe et indirecte, et si la bilirubine directe est ≤ 1,5 x LSN, le patient peut être éligible)
h. Aspartate aminotransférase (ASAT) et alanine aminotransférase (ALAT) ≤ 3 x LSN
13. Capable d’avaler les comprimés et les gélules des traitements à l’étude en entier.
14. Afin d'éviter tout risque d'exposition au traitement par l'intermédiaire de l'éjaculat (y compris pour les hommes ayant fait l'objet d'une vasectomie), les patients doivent accepter lorsqu’ils reçoivent les traitements à l’étude et jusqu'à 3 mois après la dernière dose du médicament de l'étude de : a. Utiliser un préservatif lors de leurs rapports sexuels b. Ne pas faire de don de sperme
15. Désireux et capable de respecter les interdictions et restrictions requises par le protocole. Nous vous rappelons également que selon la législation française le patient doit être affilié à un régime de sécurité sociale ou bénéficiaire d’un tel régime.
Critères de non inclusion :